12
jan.

Fréquentation touristiqueremarquable

Développement du tourisme et de la culture en décembre 2021 en dépit des contraintes sanitaires.

Selon les premières données recueillies par l’Office de Tourisme de Toulouse Métropole, le secteur du tourisme du mois de décembre a été marqué par 3 tendances positives :

  • Le retour en force de la clientèle espagnole (1er pays émetteur de touristes pour la destination Toulouse) constaté dès leurs ponts des 6 et 8 décembre et ensuite durant les congés de Noël,
  • Le succès du Festival des Lanternes de Blagnac, levier d’attractivité de la fin d’année 2021,
  • La fréquentation des expositions et sites culturels toulousains en dépit des mesures sanitaires.
En matière de tourisme, l’année 2021 aura en réalité débuté fin mai au travers d’une reprise soutenue suivie d’un été somme toute flamboyant et innovant. La reprise d’automne a été contrastée avec les difficultés persistantes du tourisme d’affaire. L’année se termine positivement avec des chiffres supérieurs à ceux de 2019 notamment durant les fêtes avec pas moins de 7 visiteurs sur 10 d’origine non régionale. En bref, une année de changements qui voit le modèle toulousain du « tourisme des quatre saisons » s’installer au travers de nouvelles offres et d’évènements de qualité. Culture, rêve, patrimoine, bien-manger, expériences immersives et singulières font bon ménage à Toulouse !

- précise Jean-Claude Dardelet, Président de l’Agence d’Attractivité et Vice-Président de Toulouse Métropole.

Office de Tourisme de Toulouse Métropole

Objectifs atteints et dépassés pour les activités commerciales

Avec 170 groupes confirmés sur le mois de décembre (dont 111 liés au Festival des Lanternes, représentant plus de 5 000 visiteurs), le service réceptif enregistre le meilleur résultat de l’année 2021. Parmi les raisons, trois ressortent plus particulièrement :

  • Le Festival des Lanternes de Blagnac a amplifié la consommation d’activités touristiques de type visites guidées, excursions à la journée, nuitées dans les hôtels toulousains. Le chiffre d’affaires de l’Office de Tourisme lié à ces activités a plus que doublé en 2021 versus 2019.
  • Les visites guidées organisées en partenariat avec Les Abattoirs dans le cadre de l’exposition de La Dame à la Licorne ont impacté positivement l’activité réceptive, tant auprès des touristes individuels (français et espagnols) que des groupes.
  • Les 51 visites guidées thématiques à destination des individuels ont connu un bon taux de remplissage entrainant une hausse de la fréquentation touristique de 41% versus 2019.

Les touristes de décembre ont de même été sensibles à l’offre du Pass Tourisme, avec 428 pass achetés (dont 188 uniquement durant les vacances scolaires). Au total, plus de 4 600 Pass Tourisme ont été vendus en 2021.

Fréquentation franco-espagnole pour l’Office de Tourisme

Durant les vacances scolaires, près de 6 500 visiteurs ont été accueillis à l’Office de Tourisme au Donjon du Capitole, dont 70% non ressortissants de la Région Occitanie. Sur l’ensemble du mois de décembre, 40% des visiteurs passés au Donjon du Capitole venaient de l'étranger. Parmi ces visiteurs internationaux, la grande majorité était originaire d'Espagne.

Contact

Contact médias locaux – Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole / Office de Tourisme
Mélissa Buttelli : m.buttelli@toulouseatout.com - +33 (0)5 61 11 02 36