Toulouse, capitale innovante
L'innovation est dans l'ADN de Toulouse. C'est de cette terre que sont nés le Concorde (1er avion supersonique) et l'A380 (le plus gros porteur civil).
Toulouse, riche de 2 000 ans d'histoire, n'a de cesse de regarder vers l'avenir.
1èrerégion
pour la création des emplois.
600start-ups
qui travaillent et innovent sur le territoir.
80structures
d’accompagnement et d’hébergement (accélérateurs, incubateurs etc).
164Md’euros
levés en 2020 à Toulouse.
Un pôle d'innovation majeur
Donneurs d’ordre internationaux, start-up, grandes écoles et universités, laboratoires et centres de R&D, clusters, incubateurs : une multitude d’acteurs de toute taille se côtoient et s’enrichissent mutuellement pour positionner Toulouse comme un pôle d’innovation majeur.
L’agence se place sur des projets économiques à haute valeur ajoutée qui seront les relais de croissance de Toulouse de l’après-demain.
Elle remplit ses missions de conseil et d’aide à la décision sur les filières d’excellence, notamment dans les secteurs du numérique et des sciences de la vie.
Véhicules connectés et autonomes
Continental a créé à Toulouse sa filiale Continental Digital Services France. Son projet phare se nomme eHorizon (donner au véhicule connecté et autonome la capacité de s'intégrer en temps réel dans les systèmes de transport urbain pour une mobilité plus sûre, durable et intelligente.
EasyMile développe à Toulouse une navette électrique dédiée à la mobilité intelligente : EZ10.
Capitale de l'IoT
Grâce à un secteur numérique fort, Toulouse est reconnue internationalement comme territoire pionnier en matière d’internet des objets.
Une multitude de start-ups, structures et initiatives en IoT se sont naturellement développées à Toulouse :
- connit (services de supervision), Adveez (Solutions de géolocalisation), Axible Technologies (création d’objets connectés), MyFeelBack (feedback client en temps réel), Ubleam (réalité augmentée) ou Telegrafik (plateforme leader favorisant le maintien à domicile) ;
- l’IoT Valley, le plus grand site dédié à l’internet des objets au monde, regroupant 40 entreprises et start-ups ;
- première formation continue dédiée aux objets connectés en France, enseignée à l’université Toulouse III Paul Sabatier.
FrenchTech
La filière numérique se positionne également comme une dynamique forte.
Le territoire est labellisé FrenchTech et a vu se multiplier les succès dans le domaine de l'internet des objets connectés, du big data et des fintechs.