Vous êtes ici

Toulouse, capitale innovante

L'innovation est dans l'ADN de Toulouse. C'est de cette terre que sont nés le Concorde (1er avion supersonique) et l'A380 (le plus gros porteur civil). 

Toulouse, riche de 2 000 ans d'histoire n'a de cesse de regarder vers l'avenir.

Cité de l'espace

163centres R&D

200start-ups

15accélérateurs

publics et privés

3mille entreprises

dans les TIC

Hyperloop TT

Hyperloop Transportation Technologies choisit Toulouse pour implanter son centre R&D européen.

Un pôle d'innovation majeur

Donneurs d’ordre internationaux, start-up, grandes écoles et universités, laboratoires et centres de R&D, clusters, incubateurs : une multitude d’acteurs de toute taille se côtoient et s’enrichissent mutuellement pour positionner Toulouse comme un pôle d’innovation majeur.

L’agence se place sur des projets économiques à haute valeur ajoutée qui seront les relais de croissance de Toulouse de l’après-demain.
Elle remplit ses missions de conseil et d’aide à la décision sur les filières d’excellence, notamment dans les secteurs du numérique et des sciences de la vie.

Renforcement de la prospection sur les nouvelles tendances : biotech industrielles, transports du futur et industries 4.0
Navette Easy Mile

Véhicules connectés et autonomes

Continental a créé à Toulouse sa filiale "Continental Digital Services France" (150 embauches sont prévues en 2017 et plusieurs centaines à moyen terme). Son projet phare se nomme "eHorizon" (donner au véhicule connecté et autonome la capacité de s'intégrer en temps réel dans les systèmes de transport urbain pour une mobilité plus sûre, durable et intelligente.

EasyMile développe à Toulouse une navette électrique dédiée à la mobilité intelligente: EZ10. (En 2017, la société compte 70 salariés dans son QG de Toulouse et ses bureaux commerciaux de Singapour et Denver).

En janvier 2017, Alstom investit 14 millions d'euros dans EasyMile afin d'élargir ses connaissances dans les technologies sans conducteur et afin de proposer des solutions intégrées destinées au transport urbain.

Digital © Blits and Splits Adobe Stock

Capitale de l'IoT

Grâce à un secteur numérique fort et la présence de Sigfox, un opérateur télécom mondial de réseaux bas-débit, Toulouse est reconnue internationalement comme territoire pionnier en matière d’internet des objets. Crée en 2010 à Toulouse-Labège, Sigfox déploie le plus grand réseau IoT dans le monde dans 29 pays avec 1,7 millions km2 de couverture.

Une multitude de startups, structures et initiatives en IoT se sont naturellement développées à Toulouse :

  • Connit (Services de supervision), Adveez (Solutions de géolocalisation), Axible Technologies (Création d’objets connéctés), MyFeelBack (feedback client en temps réél), Ubleam (Réalité augmentée) ou Telegrafik (plateforme leader favorisant le maintien à domicile)
  • L’IoT Valley, le plus grand site dédié à l’internet des objets au monde, regroupant 35 entreprises et startups
  • Première formation continue dédiée aux objets connectés en France, enseignée à l’université Toulouse III Paul Sabatier

FrenchTech

La filière numérique se positionne également comme une dynamique forte.

Le territoire est labellisé FrenchTech et a vu se multiplier les succès dans le domaine de l'internet des objets connectés, du big data et des fintechs.

logo French Tech