Vous êtes ici
16
jan.

Gros plan surle bureau des Tournages

Le Bureau des tournages de Toulouse entame 2020 avec un programme bien rempli. L’ouverture prochaine du studio Le Grand Set by Master Films, offrira aux producteurs et réalisateurs du monde entier la capacité de recréer dans un grand studio les scènes d’intérieur d’avion les plus réalistes qui soient, au cœur de la capitale aéronautique européenne. Un atout supplémentaire dans le large éventail de services déjà proposés par la Ville rose aux professionnels de l’audiovisuel et un nouvel allié pour le Bureau des tournages. Clip, Long-métrage, salons professionnels, avant-première… coup de projecteur sur les projets en cours.

LE BUREAU DES TOURNAGES DE L’AGENCE D’ATTRACTIVITÉ DE TOULOUSE : UNE ÉQUIPE AU SERVICE DES PRODUCTIONS

Le Bureau des tournages de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole est au service des productions souhaitant poser leur caméra à Toulouse, que ce soit dans le domaine de la fiction, du documentaire ou de la publicité.  Au-delà d’une simple assistance technique, il participe aux côtés d’Occitanie Films à l’émergence de projets audiovisuels ayant pour cadre la métropole toulousaine, et accompagne gratuitement les équipes techniques tout au long de la préparation du tournage.

« Nous sommes capables d’intervenir à toutes les étapes de la production, mais la force de notre expertise, c’est notre parfaite connaissance de la ville, des lieux et des services susceptibles de faciliter l’organisation d’un tournage, explique Silvia Ferrari, directrice du Bureau des Tournages.  Nous pouvons mener des repérages, proposer des lieux méconnus ou atypiques, dénicher des costumes inédits, comme ceux du Théâtre du Capitole, identifier des prestataires adaptés, trouver des intermittents… nous savons tout faire ! Nous proposons une assistance tout-terrain, qui s’adapte à tous les projets ».

L’équipe gère les demandes d’autorisation de tournage dans les rues et les sites publics comme les demandes d'interventions techniques concernant le stationnement, la réglementation de la circulation, le mobilier urbain, l’éclairage public ou l’électricité. Le Bureau des tournages permet également d’optimiser les coûts et de mettre en relation la production avec les techniciens, artistes et figurants locaux.

UNE ATTRACTIVITÉ CROISSANTE, UNE DÉMARCHE ACTIVE

La ville rose a accueilli cette semaine le tournage du prochain clip musical de Bigflo et Oli qui ont choisi comme cadre le Muséum d’histoire naturelle. Le nouveau long-métrage de Frédéric Videau, « Selon la Police » avec Laëtitia Casta, Simon Abkarian et Alban Lenoir, prendra quant à lui ses quartiers à Toulouse durant les mois de février et de mars.

Le Bureau des tournages est actif sur les événements professionnels et sera présent aux côtés d’Occitanie Films et du studio le Grand Set by Master Films, sur le salon des tournages de Paris « The production Forum », les 16 et 17 janvier. Il participera également, avec les mêmes partenaires, au Festival des créations télévisuelles de Luchon, du 4 au 5 février. Un eductour destiné aux professionnels est en cours d’élaboration, qui sera proposé lors du Festival Cinelatino, du 20 au 29 mars. Des participations qui illustrent la volonté du Bureau des tournages de faire (re)découvrir les multiples facettes de Toulouse aux nombreux acteurs du monde de l’audiovisuel.

LE STUDIO LE GRAND SET : UN STUDIO EXCEPTIONNEL

Avec 1200 m2 dédiés aux tournages, dont ceux de scènes d’aviation, le projet Le Grand Set a pour vocation de devenir LE studio incontournable pour toutes les scènes se déroulant dans un cockpit ou une cabine d’avion. Cet ambitieux projet porté par Master Films s’est récemment implanté à Colomiers (31), dans le quartier des Ramassiers, avec le soutien du Bureau des tournages et d’Invest in Toulouse.

De « Argo » à « Non-stop », en passant par « Maman j’ai raté l’avion » ou « Sully », les scènes mythiques se déroulant dans les airs ont pourtant toutes été tournées en intérieur, en studio. Prise d’otages, échanges feutrés en 1ere classe, discussion entre pilotes, touristes sur le départ :   l’éventail infini des scènes de film prenant place dans un avion exige des décors réalistes, soignés et modulables.
Peu de lieux dans le monde disposent d’infrastructures ou de maquettes originales d’avions permettant aux réalisateurs de donner vie aux scènes-clés qu’ils ont imaginées. Et toutes les productions n’ont pas le temps, l’envie ou les moyens de traverser l’Atlantique pour un passage par les studios américains d’Air Hollywood. Le Grand Set a pour vocation de répondre à leurs demandes les plus pointues en matière de prises de vues d’aviation en offrant proximité, réactivité et matériel de pointe.

C’est un décor avion « neutre », à l’échelle 1 que met Le Grand Set à disposition des productions : des décors parfaitement authentiques et totalement modulables. Rangées de sièges d’avion de différentes classes, intérieurs cabines, galley, toilettes, espace crew-rest… toutes les configurations sont possibles. Les parois peuvent être ouvertes ou déplacées, le nombre et les rangées de sièges modifiés, les habillages adaptés. Un atelier décor permanent regroupant toutes les compétences en peinture, menuiserie et résine, accolé aux studios, pourra effectuer sur place toutes les modulations requises par les équipes de tournage.

Ce studio s’adapte à tous les types de tournages, classiques ou aéronautiques, et permet toutes les incrustations. Il laisse ainsi les réalisateurs totalement libres de déterminer l’habillage, l’environnement ou les conditions météo dans lesquels se déroule la scène filmée.

Ce lieu aux multiples atouts vient enrichir le catalogue déjà très complet dont dispose le Bureau des tournages de Toulouse pour séduire les professionnels de l’image.

UN STUDIO DANS LA CAPITALE DE L’AERONAUTIQUE : UNE ÉVIDENCE

« Créer ce studio à Toulouse ne s’est pas fait par hasard. Au-delà des décors et prestations incroyables que propose le Grand Set, c’est tout un environnement tourné vers l’aéronautique qui peut également attirer des équipes de tournage : la tour de contrôle de Francazal, l’activité drones florissante et l’expertise locale sont autant d’atouts supplémentaires permettant de motiver les producteurs de films à explorer et exploiter les possibilités qu’offrent Toulouse et sa région. Installer Le Grand Set à Toulouse était une évidence. »

- Bernard Birebent, Pdg du studio Le Grand Set by Master Films

Une équipe de tournage ne se contente pas de venir dans un studio et de poser ses caméras. Autour d’un film se développent nombre d’activités annexes faisant appel à des prestataires locaux : location d’équipements spécialisés, artisanat, restauration, figurants, hôtellerie… Une façon complémentaire pour ce nouveau studio de participer à la dynamique régionale de développement.

www.legrandset.com