Vous êtes ici
31
aoû.

Le tourisme urbain reprend des couleurs à Toulouse

Cet été, selon le baromètre MKG, les indicateurs touristiques passent au vert partout en France et Toulouse ne fait pas exception. Avec une saison qui a débuté dès le mois de juin sur les chapeaux de roues, la métropole toulousaine enregistre une augmentation significative de sa fréquentation par rapport à 2021 et se rapproche des chiffres records atteints en 2019, les dépassant pour certains acteurs. Démarrage de saison précoce, retour des clientèles étrangères, offres culturelles et activités fluviales mais également réactivité aux vagues de chaleurs, l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole dresse un premier bilan de la saison estivale.

1er bilan des vacances estivales : le tourisme urbain reprend des couleurs à Toulouse

"Les choix que nous avons faits en matière de programmation, d’offres culturelles et plus généralement d‘accueil des visiteurs semblent être les bons. Toulouse renoue avec les chiffres d’avant-crise. Les investissements consentis en période COVID paient ! Les étrangers reviennent, le slow-tourisme trouve sa place, la Ville Rose est désormais porteuse de fraicheur et d’expériences singulières dont les premiers bénéficiaires sont, les Toulousains eux-mêmes. Toulouse se positionne comme destination "slow, chill and fun", véritable camp de base aux activités douces, vertes et bleues pour le plus grand bonheur des toulousains, des visiteurs français et étrangers qui font un retour marqué. Une ambiance foisonnante et festive au rythme de l'eau et des événements musicaux, voilà ce que nous retiendrons de cet été 2022 !."

indique Jean-Claude Dardelet, Président de l'Agence d'attractivité de Toulouse Métropole et Vice-Président de Toulouse Métropole – Attractivité, Tourisme, Europe et International.

Les principales tendances de l'été 2022

Le donjon du capitole, baromètre de la fréquentation touristique toulousaine

  • L’accueil de l’office de tourisme enregistre une hausse de la fréquentation (67 000 visiteurs en 2022 vs 56 000 en 2021) et le retour des clientèles européennes (près d’1 visiteur sur 2, se rapprochant des chiffres de 53% atteints en 2019). Les Espagnols (2/3 des visiteurs internationaux) se placent en tête des touristes étrangers enregistrés à l’accueil de l’Office de tourisme suivis des Belges, des Anglais, Italiens et Allemands (de 6 à 4%). Les touristes nord-américains (Canada et États-Unis) font également leur retour cet été (3%).

  • Toulouse attire et la tendance positive de la fréquentation de la destination sur la période estivale se confirme à l’analyse des chiffres du site internet de l’Office de tourisme. Ce dernier enregistre une nette augmentation du nombre visiteurs étrangers par rapport à 2021.

La dynamique des activités culturelles et touristiques toulousaines

  • En dépit des vagues de chaleur de l’été, la dynamique de reprise se confirme et les grandes programmations et animations estivales attirent un public tant local qu’extérieur dans les monuments et sites culturels de la métropole. Succès des expositions temporaires à l’ensemble conventuel des Jacobins, au Musée Saint-Raymond, aux Espaces EDF Bazacle et au Quai des savoirs.

  • Retour des clientèles locales et étrangères dans les grands sites touristiques de la métropole qui renouent avec les chiffres records de 2019 

Le succès des activités de plein-air et du slow-tourisme

  • Petits trains touristiques, visites de ville en bus panoramique avec le Citytour Toulouse, Bateaux Toulousains,  kayaks et paddles avec Granhòta ou bateaux électriques sans permis des Caboteurs, les activités « douces » s’inscrivent durablement dans les habitudes des touristes à Toulouse qui ont ainsi plébiscité les déplacements « slow » et les activités « relaxantes » pour découvrir la ville.

  • Les nouveaux prestataires comme le Tuk-tuk électrique Visiterama, les activités Em’barque et Em’boat et les loueurs de vélo (Maison du vélo, Paulette Bike) affichent également des belles performances et confirment la volonté des touristes et des locaux de se tourner vers des activités douces.

[...] 

Téléchargez le CP bilan touristique de l'été 2022 à Toulouse 

 

 

Sources : Baromètre touristique partagé Citytrends– juillet / août 2022 (données de l’été arrêtées à la 3ème semaine d’août)

Contact

Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole
Marine Esch – m.esch@toulouseatout.com - tel : 05 34 25 58 21