17
jan.

DÉCEMBRE 2022 bilan positif pour le tourisme de loisirs

L’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole dresse le bilan des fréquentations du mois de décembre 2022. Une fin d’année qui se termine en beauté, grâce au retour d’une clientèle étrangère et une belle fréquentation des lieux culturels. Fréquentation au beau fixe également du côté de l’Office de Tourisme qui affiche un niveau de réservations de visites guidées en croissance. 

« Toulouse confirme son attractivité touristique en France et à l’étranger » souligne Jean-Claude Dardelet, Président de l'Agence d'attractivité de Toulouse Métropole. « Au vu des chiffres recensés en fin d’année 2022, Toulouse confirme sa place de métropole européenne parmi les plus attractives tant sur le plan national qu’international. L'année 2023 s’ouvre sur une belle dynamique. Le tourisme de loisir prend enfin la place qu'il mérite sur le territoire métropolitain » ajoute-t-il.

Retour des touristes étrangers : une tendance qui se confirme en fin d’année

La tendance enregistrée au cours de l’année se poursuit en décembre 2022. Plus de 20 000 visiteurs se sont rendus à l’Office de Tourisme, dont 58% provenaient de l’étranger (42% en 2021). La clientèle espagnole a répondu présent lors des ponts des 6 et 8 décembre ainsi que lors des vacances scolaires, suivie des visiteurs du Royaume-Uni et du Portugal. Au mois de décembre, les chiffres de l’hôtellerie sur la métropole enregistrent 15% supplémentaire de part de visiteurs étrangers. Si les Espagnols ont été les plus nombreux à visiter Toulouse en fin d’année, il est intéressant de constater l'intérêt d’une nouvelle clientèle en provenance du Portugal grâce à l’ouverture de nouvelles lignes aériennes reliant Toulouse à Lisbonne et Porto, en attendant une troisième connexion avec Faro au printemps prochain.

L’hôtellerie

L’agglomération toulousaine confirme son attractivité sur la période hivernale initiée en 2021 avec le Festival des Lanternes à Blagnac. La destination se réjouit d’une belle performance dans le secteur hôtelier qui voit son taux d’occupation en hausse de 10 points par rapport à 2021 (56 % en 2022). Les chiffres des vacances d’hiver de 2022 ont même été supérieurs à la période précédant la crise sanitaire. Une belle réussite !

Belle fréquentation pour les sites culturels toulousains

Les grandes expositions et la programmation des sites culturels en cette fin d’année a convaincu les touristes et les locaux. On souligne le succès de l’exposition consacrée à l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle, qui a ouvert en fin d’années aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse et qui a déjà séduit 26 500 visiteurs en ce dernier mois de l’année (dont plus de 13 000 entrées lors des vacances scolaires). Se poursuivant jusqu’au 3 mars 2023, cela laisse présager encore de beaux retours.

La fréquentation du Museum et de l’exposition Momies, corps préservés, corps éternels, reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, atteint également des résultats considérables avec environ 25 000 visiteurs, soit 15% de plus qu’en 2021. Une jolie reconnaissance qui marque le bicentenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon.

La Halle de la Machine avec sa programmation autour du Noël d’Astérion a attiré 20 000 visiteurs, soit 10 000 de plus qu’en 2021. A noter une forte fréquentation hispanique lors du deuxième week-end de décembre ainsi qu’un engouement pour la proposition gratuite de contes pour enfants (avec une centaine d’inscrit lors de chaque session). La preuve que ce site féerique continue de faire rêver petits et grands.

La Cité de l’espace, site emblématique toulousain qui permet au public de partir à la découverte de la Lune et du système solaire, a comptabilisé près de 34 000 visiteurs, soit une hausse de 9% par rapport à 2021 et de 22% sur 2019, battant par là même tous ses records de fréquentation en 2022 avec plus de 420 000 entrées.

Très beau succès également pour l’exposition Van Gogh, The Immersive Experience aux Espaces EDF Bazacle, qui nous plonge dans plus de 300 dessins et tableaux de l’artiste hollandais. Pour clore l’année, le site, à la fois musée et centrale hydraulique, a attiré 13 500 curieux, alors que 3 200 personnes avaient été comptabilisées en 2021. Le spectacle de son et lumière n’a cessé d’émerveiller son public depuis son ouverture.

88 000 visiteurs se sont rendus dans les sites patrimoniaux toulousains. Top des lieux les plus fréquentés

  • La Basilique Saint-Sernin (55 700), monument le plus visité de la ville, et la Chapelle des Carmélites (5 556), classée monument historique, peuvent se réjouir de cette fin année exceptionnelle : elles ont toutes deux recensé la meilleure fréquentation depuis la mise en place de leur comptage !
  • Joyau de l’art médiéval hébergeant les reliques de Saint Thomas d’Aquin, le Couvent des Jacobins quant à lui recense 23 500 visiteurs.
  • Au total, les sites patrimoniaux ont enregistré 10 000 entrées de plus par rapport à 2021.
  • Il est également important de signaler l’ouverture de la Chapelle de Grave, qui a permis à environ 3 200 personnes d’en faire la découverte, dont 1 472 s’y sont rendu pendant les vacances de Noël.

Toulouse affirme son attractivité en France et à l’étranger

Au vu des chiffres recensés en fin d’année 2022, Toulouse confirme sa place de métropole européenne parmi les plus attractives tant sur le plan national qu’international. 2023 s’ouvre ainsi sur une belle dynamique pour le territoire métropolitain.

Télécharger le CP complet

Actualités du mois de janvier 2023
Visites guidées à prix gelé !

Après la bonne dynamique du mois de décembre, avec plus de 1 000 personnes inscrites soit une moyenne d’une vingtaine de participants lors de chaque rendez-vous, l’Office de Tourisme renouvelle son opération « prix gelé » en proposant une série de visites guidées au prix unique de 8€ du 3 janvier au 3 février. Au programme : Grands monuments de Toulouse, Au coeur du quartier de Saint-Étienne, Il était une fois… Les grands magasins de Toulouse, Toulouse secrète ou la ville méconnue, Colomiers et Toulouse y sus monumentos (visite proposée en espagnol).

Plus d’infos

Contact

Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole
Communication • Relations presse

Eleonora ALZETTA – e.alzetta@toulouseatout.com - +33 5 61 11 02 36
Marine ESCH – m.esch@toulouseatout.com - +335 34 25 58 21