26
avr.

Agence d'Attractivité de Toulouse MétropoleBilan d'activité 2020

Développement économique, tourisme de loisirs et d’affaires, tournages, marketing territorial... l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole a pour missions de promouvoir et nourrir la notoriété du territoire toulousain. Malgré une année 2020 marquée par la pandémie, elle a adapté sa stratégie et intensifié son travail d’accompagnement au service des entreprises, des acteurs du tourisme loisir et affaires, et des sociétés de production.

L'Agence a également été impliquée dans le Plan de Relance mis en oeuvre par Toulouse Métropole dès l’été 2020, qui a notamment permis de répondre aux besoins immédiats et aux spécificités du tissu économique toulousain. 95 M€ supplémentaires ont été injectés dans l’économie locale (soit un total de 460 M€) pour soutenir les professionnels via des actions spécifiques et ciblées. L’Agence d’Attractivité a mené en parallèle de multiples actions pour s'adapter à la situation, rassurer et attirer les différentes cibles de chacun de ses métiers.

Marketing territorial

Afin d’accroître la visibilité et asseoir la notoriété de la destination, l’Agence d’Attractivité a notamment lancé fin 2020 la nouvelle édition de sa campagne « Toulouse a tout ». Cette dernière s’est déclinée en version 100% digitale sous la forme de quatre nouvelles vidéos mettant en avant le tourisme de loisirs, le tourisme d’affaires et le développement économique. Ces vidéos ont été diffusées en France durant 3 semaines et ont comptabilisé 44 millions de vues.
Des actions de marketing territorial ont été menées tout au long de l’année auprès des professionnels grâce à la création de nouveaux canaux et d’outils de communication et d’analyse : envoi de newsletters hebdomadaires « Toulouse a tout pour le monde d’après », organisation régulière de webinars pour présenter les mesures d’accompagnement durant la crise, enquêtes sur l’impact de la crise, baromètre touristique partagé (www.city-trends.fr)...

Un travail étroit avec les partenaires publics et privés (services de la métropole, CRTL Occitanie, CDT 31, Aéroport de Toulouse-Blagnac, écoles de tourisme...) a été engagé sur des actions de soutien immédiat en parallèle de nombreux projets préparant la reprise.
En complément, l’Agence d’Attractivité, épaulée par 4 agences de relations presse (basées en France, Espagne, Angleterre et Allemagne), a sensibilisé tout au long de l’année les médias internationaux, nationaux et régionaux aux actualités de ses métiers et de la destination toulousaine (communiqués, e-newsletters, rencontres digitales, accueils presse, publirédactionnels, campagnes...).

Télécharger le CP
Télécharger le bilan d'activité 2020