Pont Neuf
- Monuments emblématiques
- Paysages urbains
- Espaces verts

À propos
Le Pont-Neuf conduisait autrefois à l'entrée de la cité, aujourd'hui encore le pont est toujours emprunté par les véhicules et les piétons.
Dès le début, le Pont-Neuf fut étudié afin de résister aux assauts de la Garonne. Trois dispositifs lui permirent de sortir vainqueur de l'inondation du 23 juin 1875:
- Sept arches irrégulières
- Des piles de pont ouvertes par six dégueuloirs (ou ouïes)
- Des crêtes en avant de chaque pile
La crue fut si forte qu'elle atteignit le sommet des arches, mais l'édifice tint bon. Ses piles furent tout de même renforcées entre 1937 et 1948.
Le pont est ancré sur des blocs de granit enterrés dans le lit de la Garonne.
Matériaux et mise en oeuvre
- Pierre
- Brique
- Pierre de taille
Commentaire descriptif:
Ce pont situé dans le prolongement de l'actuelle place du Pont-Neuf assure à la route départementale 124 le franchissement de la Garonne vers le quartier Sant-Cyprien situé sur la rive gauche. Sa maçonnerie est mixte : les éléments structurants (soubassement des piles, arcs, dégueuloirs et tablier) sont en pierre de taille (calcaire de provenances différentes) et le remplissage de la structure est en brique.
Il comporte sept arches en plein cintre de largeur différente et six piles rectangulaires. Pour limiter la poussée de l'eau, chaque pile est précédée d'un avant-bec et percée d'un dégueuloir. Le tablier s'étire environ sur 200x20 m.
Typologie: pont à voutes brique et pierre