Vous êtes ici
Fiche n° EXT00355

Place du Capitole

Public
Décor extérieur
  • Monuments emblématiques
  • Places
12000 m²
Ouest

À propos

Place du Capitole
31000 TOULOUSE
France

La place du Capitole est la plus grande place de Toulouse. Elle se situe devant la superbe façade du Capitole, hôtel de ville et théâtre. Elle est le coeur et l'emblème de la ville de Toulouse.

Cette grande place rectangulaire était auparavant entièrement occupée par des constructions. Son dégagement a débuté au milieu du XVIIIe siècle, au moment de l'édification de la façade actuelle du Capitole.
Les travaux s'étirent sur près d'un siècle et la place, bordée par des élévations au style uniforme, n'est achevée qu'après 1850.

Sur cette place, coeur de la cité et lieu de représentation du pouvoir, est installée en 1993 une croix occitane dessinée par Raymond Moretti dont chaque extrémité présente les signes du zodiaque, les points cardinaux, les mois de l'année et les heures du jour.

La façade du Capitole et le théâtre

La façade, rythmée par huit colonnes symbolisant les huit capitouls à la tête de la cité, est élevée entre 1750-1760 sur les plans de Guillaume Cammas (1698-1777). L'architecte y inclut le théâtre de la ville créé en 1737.
Aux fenêtres, les balcons portent les blasons des capitouls.

À gauche, les sculptures du fronton figurent Clémence Isaure, Minerve et les attributs des arts et des sciences.
Sur le fronton de droite, la Tragédie et la Comédie évoquent le théâtre. Sur le fronton central sont assises la Force et la Justice et deux anges, au sommet, portent les armes de la France.

Toutes les photos