2
sep.

Un premier bilan positif de la saison été 2021

La fréquentation touristique est revenue à un niveau comparable à l’année des records qu’était 2019. Certaines activités ont même obtenu des chiffres supérieurs. Les marqueurs de l’été 2021 sont l’allongement des séjours, le succès de sites « typiquement toulousains », l’attrait des activités aquatiques et des festivals estivaux innovants, mais aussi l’intérêt des toulousains devenus touristes de leur ville. 

 

« Après une année 2019 particulièrement réussie, l’été 2020 a souffert des contraintes Covid. Toulouse a réagi, accompagné ses partenaires, adapté ses offres et proposé des initiatives innovantes. Les résultats de l’été 2020 ont démontré tout le potentiel de la ville rose. Force est de constater que ce potentiel prend forme aujourd’hui. La fréquentation générale est revenue à un niveau comparable à 2019, bien que parfois contrastée. Toulouse observe ainsi l’allongement des durées des séjours, le succès de ce qui fait son identité (aéronautique, espace, sciences et bon vivre), un boom des activités fluviales et le succès des programmes estivaux, des musées et monuments. Nos choix stratégiques sont pertinents, Toulouse a été plébiscité durant la saison estivale » indique Jean-Claude Dardelet, Président Directeur Général de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole, aussi en charge des équipes de l’Office de Tourisme.

 

Hébergement,
Last minute - Allongement de la durée de séjours - Synergies rural-urbain

Réservant le plus souvent au dernier moment, les touristes majoritairement français (sans prépondérance d’une région en particulier) viennent aussi des pays limitrophes : Espagne, Belgique, Allemagne, Italie.
Toulouse se positionne ainsi comme une base privilégiée pour la découverte des sites touristiques d’Occitanie. En juillet et août, cela s’est traduit par un taux d’occupation de 56%.
L’Agence d’Attractivité note l’intérêt croissant pour les hébergements du centre-ville disposant d’une offre loisirs et adaptée aux familles. Les meublés de tourisme affichent également des taux d’occupation élevés : 60% sur juillet et 65% en août. A noter enfin le choix plus fréquent des meublés de tourisme en couronne toulousaine à la faveur de villas avec piscine pour l’accueil de familles.
Le prix moyen des nuitées a quasiment retrouvé les niveaux de 2019 à 69 euros (-1,1%). La saison 2021 confirme également le besoin de personnel de la filière hôtelière, porteuse de nombreux postes à pourvoir.

Sites touristiques,
Le succès des sites à identité toulousaine

Toulouse offre une large gamme d’équipements touristiques dédiés à la culture scientifique : berceau historique de l’aéronautique et du spatial européen, ville des sciences et de l’innovation. Différents lieux amplifient l’attractivité du territoire :

  • La Cité de l’espace (+ de 110 000 visiteurs du 1er juillet au 23 aout 2021) : une saison estivale qui dépasse le record de fréquentation de l’été 2019 !
  • L’Envol des Pionniers double sa fréquentation par rapport à 2019 avec notamment l’exposition « Antoine de Saint Exupéry Un Petit Prince parmi les Hommes ».
  • Le Groupe Manatour (opérateur de visites de sites industriels & de savoir-faire, tel Airbus, ou sportifs tel le stade Ernest Wallon) : une progression constante de fréquentation pour Aeroscopia, notamment sur le mois de juillet, en hausse par rapport à 2019.
  • La Halle de La Machine : comptabilise un total de +50 000 visiteurs sur l’été, avec un beau succès des voyages à dos de Minotaure, plus plébiscités qu’en 2019.

A noter : la contrainte du pass sanitaire n’a pas eu d’effet dissuasif.

Les nouveautés,
Le boom des activités fluviales – Toulouse au rythme de l’eau - l’Essentiel festival et les Instantanés

Bateaux électriques, paddles, ski nautique, wake board...Toulouse a vu l’essor des activités fluviales avec le déploiement de nouvelles activités qui ont trouvé leur clientèle.
Le bord de l’eau est également l’occasion de découvrir la gastronomie toulousaine : succès des nombreuses guinguettes à proximité des berges, une offre appréciée tant par les Toulousains que par les visiteurs de passage.
De nouveaux festivals : l’Essentiel Festival au MEETT (Aussonne) début juillet, une édition unique pour marquer le retour des activités festives à Toulouse, ainsi que le festival des Instantanés doté d’une cinquantaine de mini-spectacles sur l’espace public. Également des séances de cinéma de plein air et des apéros-guinguettes.

Musées et monuments,
La culture toulousaine rencontre ses publics

Un programme ambitieux (espaces extérieurs, animations et visites dédiées) et d’opérations de communication conjointes entre les différents acteurs et l’Office de Tourisme ont permis de faire rayonner l’offre toulousaine.

  • Avec près de 170 000 visiteurs, la Basilique Saint-Sernin profite d’un effet de rattrapage avec une fréquentation comparable à celle de l’été 2019.
  • Ainsi, le Couvent des Jacobins voit sa fréquentation en hausse de 20% en juillet et plus de 30% en août (vs 2020), retrouvant ainsi ses niveaux de 2019.
  • Le musée des Abattoirs renoue avec un succès comparable à la période d’avant crise.
  • Le Museum d’histoire naturelle : 25% de croissance de fréquentation par rapport à l’été 2019

 

Télécharger le CP

L’Office de Tourisme de Toulouse Métropole au service des toulousains et des visiteurs extérieurs

L’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole et plus particulièrement l’Office de Tourisme, conjointement avec ses homologues du Département de la Haute Garonne et de la Région Occitanie, ont amplifié leurs actions auprès des visiteurs et ont proposé des expériences uniques.
Les activités proposées par la centrale de réservation de l’Office de Tourisme (en ligne ou en vente directe) ont vu les demandes de visites guidées augmenter.
L’accès aux renseignements s’est fait au travers du centre d’appel et de l’accueil de l’Office du Tourisme. 70% des demandeurs sont nationaux et 30% d’origine étrangère (par ordre décroissant en provenance d’Espagne, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne et d’Italie).

Contact

Contact médias France – Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole :
EXPRESS CONSEIL

Coline Chazaux : c.chazaux@ecltd.com – 01 76 47 52 42
Timothé Raimbault : t.raimbault@ecltd.com – 01 76 47 52 45
Office du Tourisme de Toulouse Métropole : https://www.toulouse-tourisme.com/